Marc Turier, dit Bob Morane

Biographie

Marc Turier, dit Bob Morane. (né en 1912)

Marc Turier est un inspecteur de la brigade des trafics internationaux de Quimper. En 1950, il est envoyé en Birmanie pour démanteler un gang de traficants. Rendu sur les lieux, il arrêtera 78 personnes dont seulement 25 innocents, ce qui est à ce jour la plus grosse prise de traficants de Birmanie.

En 1982, le collectif d'auteurs à succès Indochine a écrit un roman inspiré de ce voyage, nommé L'Avant Turier, où l'on découvre Marc Turier sous les traits de Bob Morane.

Le livre

L'histoire : Égaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle Bob Morane. A la recherche de l'Ombre jaune, le bandit s'appelle Mister Kali Jones.

Critique : Le groupe d'écriture Indochine signe là un roman classable dans le genre mixte policier-aventure. Le héros mène l'enquete dans un décor tropical peuplé de lianes et de folie. On ressent derrière ce texte collectif la patte d'un Vincent Delerm (7 ans à l'époque) qui ressort au travers des nombreux noms propres du texte. Les personnages sont nombreux, du bandit Mister Kali Jones à l'ami Bill Balantine, en passant par miss Clark et un crocodile. Indochine nous plonge dans un univers coloré digne d'une bande dessinée.

Tag : Humain Personnalité

Commentaires

J'ai déjà du mal à en faire une par semaine sur mon blog...
Jj, le 2006-04-18 à 12h06
Ben justement ca te fait une idée pour dimanche là ! Tu fais genre tu critiques le livret de paroles d'un album d'Indochine, et tu critiques partiulièrement ce passage :D
Tipierre, le 2006-04-21 à 10h49

Écrire votre commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire.

Dernières modifs. | Toutes les pages | Les tags | Connexion
Accueil S'inscrire Créer une page Editer cette page News

Tags (?)

Ailleurs Animal Art BFGFTofficiel Civilisation Cuisine Ebauche Humain Informatique Invention Mammifère Oeuvre Personnalité Reste Science Société Technologie Univers Utilisateur Vegetal
tous les tags
MetaWiki : hébergement de wikis, wiki hosting.
diff. hist. edit. admin